Orval et saumon braisé

L’amertume orvaliste coupe le complexe acide-sucré-salé offert par la sauce et le poisson. Elle entame aussi les huiles du saumon qui envahissent le palais pour atterrir sur la texture confortable de l’orge mondé.

Jeune, l’Orval offre des arômes d’agrumes et herbacés, qui créent un pont idéal avec le jus de citron frais, lequel ravive notre sauce d’une acidité rafraichissante. Les notes de sauge présentes dans la bière se marient avec les herbes sèches (thym, basilic) qui rehaussent l’orge, notamment. L’interaction herbacée est exacerbée par la moutarde à base de plantes, accentuant les liens entre la bière et la sauce.

Le caractère terreux et chevalin de l’Orval accueille à bras ouverts les notes terreuses et d’humus des champignons poêlés.

Enfin, les réactions de Maillard encouragées par les techniques de cuisson s’alignent superbement avec la dimension caramélisée de l’Orval.

En quête d’une source de tension qui renforce et clôture cette belle alchimie générale, les copeaux de mangues séchées ajoutent une touche tropicale qui dénote et dont on lave le caractère sec avec une nouvelle gorgée d’Orval!

 ···

Cheers !

Laisser un commentaire